Ouverture du camping : du 29 mars au 12 novembre
Lors de votre séjour au Camping*** de Reneville, sillonnez la majestueuse Côte d’Albâtre et prenez le temps de découvrir Fécamp, sa capitale.
Nichée au creux de la vallée de la Valmont et dominée par les hautes falaises de craies, Fécamp dévoile son riche passé aux multiples facettes, idéal pour du tourisme.
L’Abbatiale de la Sainte-Trinité témoigne du prestige de Fécamp et du rayonnement de l’abbaye, où le pèlerinage du Précieux-Sang fut très célèbre du Moyen-Âge jusqu’au XIXème siècle. L’Abbatiale abrite la sépulture des 3ème et 4ème Ducs de Normandie, une tour-lanterne et une exceptionnelle horloge astronomique à marée de 1667.
Face à l’Abbatiale, trônent les vestiges du Palais Ducal, dont le château fort et les enceintes médiévaux sont encore visibles. Le Palais fut la résidence des Ducs de Normandie qui avaient élu Fécamp capitale en y installant le cœur de leur pourvoir politique dès le Xème siècle.
L’histoire de Fécamp, c’est aussi celle d’un port, fondé au XIème siècle. Artisanal à ses débuts, il prit au XVIème siècle des allures d’industrie avec ses activités de fumage et de commerce à travers tout le pays. Les pêcheurs fécampois traversaient l’Atlantique pour aller chercher la morue, à Terre-Neuve. Une activité qui fit la richesse de la ville jusque dans les années 1970.
Témoins de ce riche passé maritime, le long des quais, les anciennes demeures des armateurs côtoient les maisons de matelots en briques et silex et dans les rues avoisinantes, les boucanes, constructions de briques où l’on fumait le hareng, ont été préservées.
Aujourd’hui, les bassins sont occupés par la flottille de chalutiers, les vieux gréements et les bateaux de plaisance.
Retrouvez bien d’autres visites et activités de loisirs/tourisme sur le site de l’office de tourisme de Fécamp.
Riche, savoureuse et issue des bons produits de la mer. La gastronomie est à découvrir dans les nombreux restaurants de la ville :